L’utilité de la domotique dans les commerces

L’utilité de la domotique dans les commerces

Publié le 23 mai 2024

Nous pourrions nous demander de l’utilité d’installer des systèmes domotiques dans un supermarché, une enseigne de bricolage ou tout magasin de grande distribution, et bien découvrez ci-après les raisons pour lesquelles ce type de solution devrait être mise en place dès le départ.

Quels sont les gains possibles ?

La première raison d’installer des systèmes intelligents, c’est de faire des gains.

  • Gain de temps pour le personnel (et donc gain d’argent pour l’entreprise), pour leur éviter d’aller par-ci, par-là pour allumer ou éteindre les lumières en arrivant ou en partant.
  • Gain de confort pour le personnel comme le client avec une gestion de la température en adéquation avec la fréquentation.
  • Gain en consommation d’énergie (lumières, chauffage, etc.) et donc des charges moindres permettant d’améliorer la performance financière d’un point de vente.

Mais comment cela est il réalisable ?

Tout cela est réalisable par l’installation de systèmes intelligents sur les différents postes de la surface de vente (éclairage, chauffage, rideaux métalliques, portes automatiques, etc..).

Le personnel n’a pas besoin de formation spécifique, ni besoin de lire une notice pour comprendre le système, l’appui sur un seul bouton oui un seul permettra de réaliser un ensemble de tâches.

Quelques exemples ?

Prenons quelques exemples simples qui vont vous montrer toute la puissance de ces systèmes et toute son importance.

Prenons le cas d’une enseigne de grande distribution.

Le responsable du magasin ou son suppléant sont chargés le matin de retirer l’alarme intrusion et d’ouvrir le magasin aux employés pour réaliser la mise en rayon avant le grand rush de la journée.

Et bien pourquoi pas ne pas juste entrer le code de l’alarme et la désactiver pour :

  • Allumer l’ensemble de la surface de vente à une valeur de luminosité prédéfinie (par ex. 400 lux)
  • Augmenter la consigne de chauffage de 1°c en hiver ou baisser celle du refroidissement de 1°c en été
  • Allumer les éclairages de la réserve
  • etc…

Les heures passent et il est venu le temps d’ouvrir le magasin au public, bien entendu la mise en rayon à pris du temps, les allées sont a débarrasser et le personnel est sous pression, de là il faut courir déverrouiller le rideau l’ouvrir, débloquer les portes, etc. .. Et pourquoi le système ne le ferait pas pour vous de façon autonome à l’heure que vous avez réglé sur votre système de gestion ?

A l’heure définie :

  • les rideaux s’ouvrent
  • les portes se déverrouillent
  • le chauffage ou le refroidissement se règlent en confort
  • la lumière augmente à 800 lux
  • la musique de fond s’active
  • les éclairages de mise en valeur des produits s’allume
  • etc…

Une ouverture non prévu le dimanche ? Que cela ne tienne deux clics sur votre interface et c’est programmé.

En cours de journée le système régule l’intensité des luminaires pour coller à la consigne de 800 lux.

A la clôture du magasin au public :

  • un message est diffusé sur le système audio pour informer les clients que le magasin ferme
  • les portes se verrouillent pour éviter l’entrée de nouveaux clients
  • 30 mn plus tard, le rideau se ferme et la lumière baisse à 400 lux
  • etc..

A la mise en route de l’alarme :

  • Tous les luminaires se coupent
  • le chauffage se baisse
  • etc..

Ceci n’est bien sûr qu’un exemple de ce qui est possible de faire, il est possible de mettre en place des scénarios d’intrusion, de fonctionnement spécifiques, etc .. cela ne dépendra que de votre imagination.

Mais le prix alors ?

Rassurez vous, le coût de ces installations est largement compensé par les économies d’énergies et le gain de temps que vous ferez si bien que l’investissement sera amorti très rapidement.

Pas encore convaincu ?

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